DÉROULEMENT CHANTIERS

Tout savoir sur le déroulement des chantiers Technifroid
  1. Déroulement d’un chantier Technifroid

    Pour chaque opération le chargé d’affaire prend connaissance des documents fournis par le pouvoir adjudicateur puis se rend sur le chantier afin d’en signaler les contraintes, les invraisemblances, les  incohérences ou lacunes avant la remise de son offre.

    Cette visite ne peut avoir lieu sans avoir pris contact avec le service concerné afin de fixer un rendez-vous.

    Une attestation de visite comprenant les moyens d’accès, la compatibilité avec les installations existantes, les informations du pouvoir adjudicateur vis-à vis de la sécurité des utilisateurs est  joint au devis ainsi que la documentation  du matériel  et un plan  détaillé avec toutes les cotations nécessaires prises lors de la visite.

    Matériels mis à disposition

    Nos techniciens sont dotés de matériels, outre la boite à outils classique, d’outillage moderne et performant leur permettant de mettre en œuvre toutes les techniques de la profession dans un souci permanent de service à nos Clients :

    • Postes à souder à l’argon TIG
    • Postes à braser oxyflamme
    • Pompes à transfert de CFC GREEN
    • Bouteilles de récupération des fluides frigorigènes
    • Détecteurs électroniques de fuites de gaz frigorigène
    • Détecteurs électroniques de fuites de micro-ondes
    • Manifold complet  HP-BP R12, R22, R502, R134A, R404A
    • Pompe  à vide
    • Appareils de mesure multifonction
    • Débitmètre portable
    • Thermomètre

       

    DÉROULEMENT

    1-Approbation des équipements sélectionnés

    Ce dossier composé des fiches techniques de chaque appareil est soumis au bureau d’études et / ou au maître d’ouvrage pour approbation.

    2-Délai de livraison

    Après approbation du dossier technique, et réception de l’ordre de service,  les commandes des équipements sont déclenchées auprès des fournisseurs. Celles-ci sont lancées 3 à 4 semaines avant la date prévue de l’installation pour le matériel standard et 4 à 5 semaines pour le matériel sur mesure.

    3-Plans de réservation

    Le responsable de l’opération établit une liste des points critiques relevés sur le site. Cette liste est transmise et discutée en réunion avec la maîtrise d’œuvre avant la réalisation du plan de réservation. L’élaboration des plans d’implantation et de réservation s’effectue sur un logiciel d’études CAO / DAO  (AUTOCAD – fichiers format .dwg). La diffusion s’effectue par courriel, support magnétique (CLE USB), CD ou tirage papier et est  transmis à la maîtrise d’œuvre et aux autres corps d’état  afin d’assurer le suivi des actions à mener. Les indications fournis feront l’objet de contrôles régulier de nos services tout au long du chantier jusqu’a parfaite achèvement de l’opération.

    4-Intervention

    Par équipe de 2 à 4 personnes notre intervention doit s’effectuer en cours de chantier concernant les cloisons  isothermes, les fluides frigorigènes. Et en fin de chantier, locaux terminés, concernant la pose des autres équipements. Un planning d’exécution des taches sera fourni à la maîtrise d’œuvre avant le démarrage du chantier et un responsable d’opération et un chef de chantier seront désignés. Tout notre personnel technique est  reconnaissable par une tenue de travail où figure le nom de l’entreprise.

    5-Sécurite des tiers sur le chantier

    Lors de travaux dans un bâtiment public le responsable de l’opération consignera  sur une main courante en dépôt  chez le concierge ou le responsable d’établissement   le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone et la nature de l’intervention.

    En cas de travaux lourds nécessitant des entraves pour l’établissement ou pour son importance et sa durée, l’intervention  devra, au préalable, faire l’objet d’une réunion sur place avec les acteurs concernés. Un procès- verbale  de cette réunion fixera les mesures  de sécurité à adopter.

    Aucun câble électrique volant, raccord de tuyauterie souple véhiculant un quelconque fluide,  sous pression ou pas,  ne devrons être placés dans des lieux de passage public ni être accessibles directement.

    Nous sensibilisons notre technicien à prendre toutes les précautions nécessaire afin de ne porter en aucune manière atteinte  à la sécurité des personnes. Cela passe aussi par le balisage des zones concernées,  la protection des angles saillants, ne pas laisser d’outillage ou de rallonge dans les lieux de passage ou en équilibre précaire sur un meuble ou une échelle et  en fin de journée, bien faire le tour de leur lieu de travaille afin de  veiller  à ne laisser aucun danger en suspend .

    6-Pendant le travaux

    Pendant toute la durée des travaux, nos techniciens ont pour consigne de nettoyer le chantier chaque jour, de rassembler les déchets liés à leur activité et de les évacuer en respectant les normes HQE.

    Pendant la durée des travaux nous assurerons les rendez-vous fixé par le Maître d’œuvre   ou d’ouvrage.

    Ces rendez-vous seront suivi par le chargé d’affaires ou en cas d’indisponibilité par une personne de Technfroid Pro préalablement nommé sur le planning d’execution des tâches remis avant le début des travaux.

    7-En fin de travaux

    Avant la mise  en route des installations et la livraison de l’équipement aux personnel d’exploitation, des essais seront effectués en présence du Maître d’ Œuvre et du Maître dOuvrage . Un procès-verbal de mesure d’isolement  et de vérication des installations électriques sera délivré . Un dossier de recolement comprenant les instructions d’entretien, des plans papier représentant avec exactitude la position de tous le matériel mis en place, un Cédérom au format Autocad, les schémas technique et  les  cahiers de fonctionnement des matériels.

    8-Mise en service

    La mise en service se fera par le responsable opération de Technifroid Pro en présence du personnel d’exploitation . Lors de cette mise en service,Technifroid Pro communiquera au personnel concerné  toutes les informations utiles et nécéssaires concernant le fonctionnement et entretient du matériel. Un complément d’information peut être programmé quelques jours après la prise en main du personnel et   sur accord du Maître dOeuvre.

  2. Premiers secours

    Consignes de premiers secours

    En cas d’accident :

    Protéger : pour éviter les sur accidents, rechercher les risques persistants pour les écarter.

    Alerter : alerter ou faire appeler les secours au 15, 18 ou 112 (depuis un portable) indiquer clairement le lieu la nature et l’importance de l’événement, le nombre et l’état des victimes.

    Prévoir : Fixer un point de RDV et faciliter l’intervention des secours.

    Matériel médical

    Sur chaque chantier, une boîte de secours est à disposition dans le camion, elle comprend :

    • 20 pansements (petits/moyens/grands)
    • 3 Lingettes désinfectantes
    • 2 Crèmes pour irritation/dessèchement de la peau
    • 2 Lingettes anti-moustiques
    • 2 Lingettes apaisantes/coups
    • 1 Gel antiseptique
    • 5 Compresses 5cm x 5cm
    • 1 Tampon compressif 5cm
    • 1 Bande extensible 3cm x 5cm
    • 1 Bande extensible 3cm x 7cm
    • 1 Rouleau adhésif
    • 1 Paire de gants
    • 1 Refreedol
    • 1 Masque pour bouche à bouche
    • 1 Épingle de sûreté
    • 1 Couverture de survie
    • 1 Paire de ciseaux
    • 1 Pince à échardes

  3. Préventions risques

    Plan d’actions de prévention des risques

    Pour nous, la sécurité passe, certes par des moyens mis en œuvre par l’entreprise mais aussi par une prise de conscience de chacun pour sa propre sécurité et celle de ses collègues. D’où notamment la mise à disposition de protections individuelles et la sensibilisation sur différents risques. Nous souhaitons que la sécurité devienne un état d’esprit.

     Sensibilisation aux risques routiers

    Rappel régulier des risques pris lors de l’utilisation des téléphones portable au volant, de la consommation d’alcool ainsi que du respect du code de la route. Des Kits mains libres équipent les véhicules de la société.

    Sensibilisation sur la consommation d’alcool

    A travers le contrôle des notes de restaurant.

    Sensibilisation sur le port des EPI

    Tous notre personnel présent sur les chantiers est muni d’équipement de protection individuel (casque, lunettes, chaussures de sécurité, gants) ainsi que de genouillères et d’une ceinture lombaire.

    Sensibilisation sur les risques liés à la manutention

    Exiger à notre personnel  la nécessité d’informer les autres corps d’état ainsi que le personnel du site  et à baliser et  protéger  dans le rayon d’action de la manutention, afin d’évite le risque d’accident en cas de mauvaise manœuvre.

    Les aides à la manutention

    Les conditions de travail contraignante dues en particulier au manutention d’appareil lourd et aux postures de travail dans un espace parfois restreint, facteur de l’apparition de TMS, nous oblige pour le bien de notre personnel à faire appel  le plus souvent possible à des appareils de  levage ainsi qu’a des véhicules équipés de hayon ou bien à  des sous traitants  spécialisés dans la manutention.

    Mesures Préventives

    RISQUES MESURES PREVENTIVES
    Ecrasement des pieds Port de chaussures de sécurité
    Ecrasement des mains/coupures Port de gants de manutention adéquats
    Brûlures au chalumeau Port de lunettes de protectionPort de gants de protection

    Isolation de la zone d’intervention au moyen d’écrans et autres dispositifs

    Chûtes de hauteur Utilisation d’échafaudages équipés de garde-corps et de plate-forme individuelle de travail

  4. Hygiène & Sécurité

    Règles d’hygiène et de sécurité sur un chantier

    Technifroid est spécialisée dans les domaines du Froid commercial et industriel, de la Ventilation, de la Climatisation, de la Grande Cuisine et de la Buanderie. Nos agences, implantées en Ile de France, dans l’Aube et dans l’Yonne sont à mêmes de vous assurer un service complet de l’étude du projet à la maintenance et au SAV.

    SERVICE COMMERCIAL

    Christine DUPORT au 01 69 91 40 53